Liege Airport vole de record en record !

Premier aéroport cargo en Belgique, Liege Airport connaît un développement majeur. Après une année 2017 qui avait déjà établi un record historique avec 717.000 tonnes de marchandises, l’année 2018 se clôture à 870.644 tonnes transportées, soit une croissance de 21,5% !

Malgré les tensions commerciales entre les USA et la Chine, l’augmentation du prix du pétrole et les conséquences annoncées du Brexit, l’activité cargo mondiale a connu une croissance de 4,5% en 2018. Les statistiques de Liege Airport sont donc exceptionnelles.

       C’est un nouveau record puisque, depuis la création de Liege Airport en 1990, nous n’avions jamais atteint un tel tonnage. Cela confirme la pertinence de la stratégie mise en œuvre en faveur des compagnies full cargo

explique Luc Partoune, CEO de Liege Airport,. qui ajoute

L’arrivée de nouvelles compagnies ainsi que la performance et la croissance exceptionnelle de tous nos opérateurs contribuent à nous positionner parmi les meilleurs aéroports cargo du monde. Félicitations à toute la communauté cargo (transporteurs routiers, affréteurs,…)

Des perspectives enthousiasmantes

Pour soutenir la croissance des compagnies et des manutentionnaires, Liege Airport a accéléré son programme d’investissements. Luc Partoune précise:

Pour 2019 et 2020, plus de 30.000 m² d’entrepôts seront mis à disposition des manutentionnaires. Dans les prochains mois, AirBridgeCargo utilisera son premier entrepôt. La signature du contrat avec Cainiao (groupe Alibaba) va booster à moyen terme nos activités et plusieurs centaines d’emplois seront nécessaires pour soutenir la croissance des entreprises implantées à Liege Airport

 

L’activité immobilière – portée par la filiale Liege Airport Business Park – connaît également un grand succès avec un taux d’occupation des bureaux de 98% et de 100% pour les entrepôts. L’appel à projet mené en 2018 a permis au Conseil d’Administration de sélectionner le consortium « Valentiny » pour sa vision du développement des bureaux devant l’esplanade du terminal passagers. La construction d’un premier bâtiment de bureaux d’environ 7.000 m² a été inscrite au budget 2019 pour un montant de 14,6 millions d’euros.

Notons également que 170.961 passagers ont été transportés en 2018 et que le nombre de mouvements d’avions sur l’aéroport a été de 38.814 vols.

Le résultat net attendu devrait dépasser 4 millions d’euros.