Ce mercredi 30 octobre 2019, Luc Partoune, CEO de Liege Airport, et Jean-Luc Maurange, CEO de John Cockerill, ont présenté à la presse le Nexo de Hyundai aux logos de Liege Airport et de John Cockerill.
SUV électrique de nouvelle génération, ce véhicule à hydrogène combine des technologies de pointe et un design futuriste.
Les filtres à air du Nexo permettent de retenir 99,9 % de ces particules. L’air purifié qui n’est pas acheminé vers la pile à combustible quitte la voiture à hydrogène plus propre qu’il ne l’était en entrant. Elle ne se contente donc pas de ne pas polluer (elle ne rejette que de l’eau pure), elle dépollue l’air partout où elle passe !
Ceci fait bien sûr écho au projet HaYrport, initié par Liege Airport et John Cockerill en 2018 et dont l’objectif est d’équiper l’aéroport d’installations de production, de distribution et d’utilisation d’hydrogène vert. Ce projet inclut également la valorisation de l’hydrogène produit pour l’alimentation de la flotte de véhicules de l’aéroport ainsi que des entreprises et institutions locales intéressées, qui utilisent une flotte captive ou un système de navettes.
Après l’étude de faisabilité, John Cockerill a répondu à un appel à candidats pour réaliser ce projet. Le cabinet du Ministre Philippe Henry, Vice-Président et Ministre du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité a finalisé l’évaluation du dossier la semaine dernière. Confirmant l’engagement de la région pour l’hydrogène vert, il a retenu le projet commun Liege Airport/John Cockerill. Une publication par la Wallonie devrait être faite d’ici la fin de l’année.