Liege Airport vise le zéro carbone pour 2030

Liege Airport intensifie sa politique environnementale. Dans moins d’un an, plus de 7.000 panneaux photovoltaïques placés sur les toits des bureaux et entrepôts lui permettront de couvrir 30 % de sa consommation d’électricité.

En mars 2018, Nethys avait fourni et installé 3.683 panneaux photovoltaïques sur plusieurs bâtiments de l’aéroport pour une superficie couverte de 12.744 m².

Le Conseil d’Administration de Liege Airport a décidé de doubler le nombre de panneaux photovoltaïques présents sur le site. La puissance maximale sera dès lors de 2 mégawatts crète. Plusieurs entrepôts sont ou seront rapidement opérationnels.

 

Comme l’explique Luc Partoune, CEO de Liege Airport :

« Notre politique environnementale se déploie depuis plusieurs années au travers de la géothermie pour le principal bâtiment de bureaux, d’une station de cogénération qui alimente 8 bâtiments du site et d’une première installation de panneaux photovoltaïques opérationnelle depuis septembre 2018. Avec cette future implantation – mise en service prévue au printemps 2020 – Liege Airport sera en mesure de produire 13% de sa consommation d’électricité et si on y ajoute la cogénération, nous atteindrons 30% d’électricité autoproduite ! ».

Un marché par procédure négociée sera lancé dans les prochains jours afin de désigner le fournisseur et l’installateur de ces panneaux photovoltaïques.

Certifié ISO 140001 et engagé dans la certification Airport Carbon Accreditation, Liege Airport confirme ainsi son engagement en faveur des sources d’énergies renouvelables.