Découvrez notre bilan environnemental 2022 en cliquant ici.
Politique environnementale de Liege Airport
1. Objectifs et scope
Les aéroports, en tant que vecteurs clés de la mondialisation et du développement économique, se trouvent aujourd’hui au cœur des enjeux du développement durable. Reconnaissant son rôle prépondérant dans ce domaine, Liege Airport embrasse une vision ambitieuse : évoluer de son statut d’aéroport cargo de transit pour devenir un fournisseur de premier plan de solutions logistiques multimodales et durables. Ce virage stratégique, arrêté par son Conseil d’Administration et articulé autour de huit piliers fondamentaux, vise à inscrire durablement Liege Airport dans une trajectoire de croissance respectueuse de son environnement et des communautés qui l’entoure.
En tant que gestionnaire de la plateforme aéroportuaire, Liege Airport est pleinement conscient de l’importance de son impact environnemental et de la nécessité d’une amélioration continue dans la gestion et préservation de cet aspect. Dans cet esprit, l’aéroport a déjà réalisé des investissements significatifs et lancé plusieurs initiatives majeures. Parmi celles-ci figurent l’installation d’une unité de cogénération, l’implantation de panneaux photovoltaïques, et l’adoption d’un système de gestion environnemental conforme aux exigences de la norme ISO 14001 : 2015. Ces actions, conjuguées à l’obtention de la certification Lean and Green et à l’atteinte du niveau 3 du programme Airport Carbon Accreditation et à la mise en place d’un CEM (Collaborative Environmental Management), témoignent de notre engagement pour un développement plus durable.
Le roadmap environnement de Liege Airport est le fruit d’une démarche structurée et réfléchie, qui se focalise sur six thèmes primordiaux:
- Les émissions de CO2 (décarbonation);
- Les nuisances sonores ;
- La biodiversité;
- La qualité de l’air;
- Le sol, les eaux de surface et les eaux souterraines;
- La mobilité.
Cette roadmap définit pour chaque axe stratégique des objectifs clairs, une trajectoire suivie, ainsi qu’un ensemble d’indicateurs de performance pour évaluer les progrès réalisés. Ce document ambitieux couvre l’ensemble du spectre d’action et d’influence de Liege Airport et s’inscrit dans le cadre du Master Plan 2023-2040 de Liege Airport, incluant à la fois des dépenses d’exploitation (OPEX) et des investissements (CAPEX). La politique environnementale de Liege Airport est ainsi un témoignage de notre volonté de piloter un changement positif, reflétant notre engagement envers un avenir durable pour l’aviation, notre communauté et notre planète.
2. Les programmes environnementaux clés
Dans le cadre de ses engagements pour l’environnement, Liege Airport a mis en place des programmes clés reflétant ses ambitions pour prévenir et réduire l’impact de ses opérations, de ses infrastructures et de ses services sur notre planète. Nous nous engageons activement dans la lutte contre le changement climatique, en réduisant les émissions de CO2, en atténuant les nuisances sonores, en préservant la biodiversité, en améliorant la qualité de l’air, en veillant à la qualité des sols et des eaux, et en promouvant la mobilité et la multimodalité. Pour renforcer cet engagement, nous sommes déterminés à satisfaire les obligations légales via une veille régulière, assurant ainsi une conformité continue avec la réglementation environnementale en vigueur.
Nos objectifs environnementaux sont soigneusement équilibrés avec les contraintes de faisabilité technologique, les coûts, ainsi que les risques liés à la qualité et à la sécurité. Cette politique ouvre la voie à de nombreuses opportunités, notamment la réduction de notre empreinte environnementale et le soutien à nos partenaires dans la chaîne d’approvisionnement dans leur propre transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et durables.
2.1 Les émissions de gaz à effet de serre
L’industrie du transport aérien, laquelle contribue de 3 à 5% des émissions totales, est engagée dans une transition environnementale pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Liege Airport joue un rôle actif dans cette transformation en adoptant plusieurs mesures afin de faciliter et d’accélérer la transition lancée pour tous les opérateurs :
- Adaptation des infrastructures pour la distribution de SAF (carburants aériens durables) aux compagnies aériennes depuis fin 2022.
- Installation de bornes de recharge électrique pour les utilisateurs à la fois en landside et en airside.
- Actions en vue d’une décarbonation progressive pour les opérateurs du site notamment par l’électrification et l’utilisation de carburants décarbonés.
- Installation de GPU 400 Hz et d’e-GPU pour réduire l’utilisation d’énergie fossile par les avions au sol.
- Engagement dans l’utilisation exclusive d’électricité verte et déploiement accru de panneaux photovoltaïques, avec un objectif d’augmentation significative de la capacité.
- Amélioration continue de l’efficacité énergétique des infrastructures et adoption de normes environnementales strictes (la certification BREEAM la plus contraignante) pour les nouveaux bâtiments.
- Arrêt du recours au camionnage pour l’approvisionnement complémentaire en kérosène de l’aéroport en le substituant par le train.
Pour ses propres émissions, Liege Airport s’est engagé à accélérer l’atteinte des objectifs de neutralité carbone, avec une compensation de ses propres émissions dès 2030 lorsqu’elles ne peuvent pas être neutralisées et une neutralité carbone absolue au plus tard en 2050. Ces efforts sont encadrés par les plans d’investissement du Business Plan 2023-2040, préparés en vue de porter le niveau d’accréditation ACA de Liege Airport, visant le niveau 3+ d’ici 2030.
2.2 Les nuisances sonores
Bien que le cadre règlementaire wallon soit extrêmement développé et ambitieux et que la politique mise en place depuis plus de vingt ans par la Région Wallonne est déjà une des plus ambitieuses en Europe et que sa mise en œuvre est effectuée par la SOWAER, Liege Airport s’attaque aux plaintes liées au bruit des aéronefs, particulièrement pendant la nuit..
Liege Airport met en place diverses mesures afin de contribuer à atténuer autant que possible le bruit, via les actions suivantes :
- L’incitation à l’utilisation d’avions plus silencieux par une révision des redevances aéroportuaires,
- L’optimisation des mouvements d’aéronefs via un système de pistes préférentielles,
- Incitation vers des équipements au sol fonctionnant à l’énergie électrique pour éviter l’utilisation de moteurs ou de groupes électrogènes et l’utilisation de technologies moins bruyantes au sol,
- La poursuite des travaux au sein du CEM (Collaborative Environmental Management) pour trouver des solutions communes à la réduction du bruit et de la consommation de carburant avec des opérations de vol plus performantes.
En parallèle, Liege Airport s’engage à investir dans des projets environnementaux dans les communes faisant partie du Plan de Développement à Long Terme (PDLT).
2.3 La biodiversité
Suite à un premier inventaire de la biodiversité réalisé par l’Université de Liège en 2023, Liege Airport s’engage dans une démarche proactive pour la préservation et l’amélioration de la biodiversité sur son site. Cette stratégie se concentre sur plusieurs axes d’actions prioritaires destinés à protéger les habitats naturels et les espèces, tout en garantissant la sécurité aérienne.
- Conservation et Gestion des Espèces : un effort particulier est mis sur la conservation des espèces locales et la gestion des espèces invasives.
- Protection et Aménagement des Habitats : Liege Airport s’attache à protéger les habitats naturels présents sur le site, comme les prairies et zones humides, en adoptant des pratiques de gestion écologique. La création d’un couloir écologique par la Sowaer sur 18 hectares illustre cette volonté de maintenir la connectivité écologique.
- Surveillance et Suivi : la mise en place d’un programme de surveillance régulier permet de suivre l’évolution de la biodiversité sur le site et d’évaluer l’impact des mesures adoptées. Des inventaires périodiques seront réalisés pour s’assurer du bon suivi des actions entreprises et de leur efficacité.
- Mesures Compensatoires : en cas de projets entraînant une modification des habitats, Liege Airport prévoit des mesures compensatoires, comme la création d’un nouveau milieu humide pour remplacer l’ancien bassin d’orage militaire.
2.4 La qualité de l’air
Pour améliorer la qualité de l’air autour de Liege Airport, une stratégie globale a été mise en place, axée sur la collaboration avec l’ISSeP et la SOWAER pour le monitorage permanent de la qualité de l’air. Cette stratégie s’appuie sur les impositions du permis de janvier 2023, qui prévoit l’installation de stations de mesure fixes ainsi que l’organisation de campagnes mobiles de mesure de la qualité de l’air. Cette stratégie comprend:
- Surveillance en continu : la collaboration avec l’ISSeP et la Sowaer permet un suivi permanent de la qualité de l’air ambiant et assure la publication des données des stations fixes en temps réel.
- Réduction des Émissions : l’ensemble des initiatives entreprises pour diminuer les émissions de NOx, particules fines, et COVt, via le renouvellement des flottes, l’optimisation des procédures de vol, et la promotion de la multimodalité.
Actions Ciblées: encouragement à l’utilisation d’avions moins polluants et pour des vols de jour (nouvelle grille tarifaire), adoption de procédures de vol plus performantes, et initiatives en faveur de la promotion de la multimodalité.
L’efficacité de ces mesures est suivie à travers des indicateurs de performance clés (KPI) tels que la concordance entre les concentrations de polluants mesurées et modélisées, la quantité de données enregistrées, et la réduction des émissions de NOx attribuables à l’aéroport. Ce suivi permet d’assurer une amélioration continue de la qualité de l’air autour de l’aéroport, dans le respect des objectifs réglementaires.
2.5 Le sol, les eaux de surface et les eaux souterraines
Liege Airport a élaboré une stratégie holistique pour la préservation de la qualité des eaux et des sols, conscient de son rôle dans la protection des ressources naturelles et l’atténuation des impacts environnementaux. Cette stratégie vise à:
- Préserver la qualité des ressources en eau: en gérant les activités aéroportuaires pour protéger la nappe phréatique ainsi que les eaux de surface.
- Maintenir la qualité des sols: par la mise en œuvre de mesures préventives contre la contamination, en réalisant des investigations pour détecter la présence de polluants, et en prenant des actions correctives en cas de pollution identifiée.
- Optimiser l’utilisation de l’eau: en réduisant la consommation d’eau potable pour des usages opérationnels, en récupérant les eaux de pluie pour les nouveaux bâtiments, et en explorant la possibilité d’infiltrer ces eaux pour préserver le niveau des nappes phréatiques.
Pour atteindre les objectifs de cette stratégies Liege Airport mène les actions clés suivantes :
- L’utilisation de produits d’entretien moins impactants pour le sol et les eaux.
- La mise en place de traitements biologiques pour les eaux glycolées.
- L’audit des réseaux pour détecter les fuites et la sensibilisation des opérateurs aux pratiques écoresponsables.
- Le traitement et la surveillance des rejets d’eau, et l’entretien des séparateurs d’hydrocarbures.
2.6 Mobilité et multimodalité
Liege Airport s’engage activement dans la promotion de la mobilité durable et de la multimodalité, une stratégie approuvée par son Conseil d’Administration le 16 décembre 2022. Cette stratégie repose sur 3 axes principaux et 15 actions clés :
- La mobilité des personnes ; avec des initiatives autour de l’amélioration de l’offre de transport en commun, la création d’un Mobipoint, la création d’infrastructures pour les modes actifs et la mobilité partagée.
- La mobilité des marchandises ; reprenant le développement de projets tels que la création d’un terminal de ferroutage, la mise à disposition de parkings sécurisés ainsi que des infrastructures pour carburants alternatifs (électricité, hydrogène, bio-carburants).
- Les technologies et infrastructures ; en connaissant mieux les flux et les besoins de mobilité (caméras ANPR, échanges de données, etc.), les infrastructures et solutions de gestion de trafic seront mieux adaptées aux réalités des activités.
Liege Airport, bénéficiant d’une position géographique unique sur deux corridors de fret européens et en lien étroit avec le Port Autonome de Liege pour des connexions fluviales, vise à renforcer son rôle dans la multimodalité. Des partenariats stratégiques avec des acteurs clés et le développement de projets multimodaux, comme un terminal de ferroutage dans la plaine de Cubber, sont des initiatives clés pour réduire le trafic de poids lourds et doubler le fret ferroviaire d’ici 2030, s’alignant sur les objectifs nationaux de mobilité et de transport.
3. Engagement et Transparence : clés de la Stratégie Environnementale
Liege Airport reconnaît l’importance cruciale de la sensibilisation et de l’engagement de toutes les parties prenantes dans sa démarche environnementale. Cela inclut non seulement le personnel de l’aéroport mais également les fournisseurs, les clients, les locataire et les passagers, qui sont régulièrement informés et formés sur les pratiques durables à travers des initiatives telles que, par exemple, la Liege Airport Academy et une stratégie de communication adaptée. L’engagement vers une politique environnementale intégrée est également renforcé par l’insertion de clauses contractuelles exigeantes en matière de durabilité avec les clients locataires de bâtiments et les fournisseurs, assurant ainsi que l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et les opérations sur le site reflètent nos valeurs environnementales.
En outre, la performance environnementale de Liege Airport est mesurée et surveillée, avec une communication transparente de ces données dans nos bilans annuels.
Cette politique est régulièrement révisée pour s’adapter aux tendances mondiales, aux retours de nos parties prenantes et à l’évolution de notre stratégie d’entreprise, soulignant notre engagement continu en faveur du développement durable. Disponible pour consultation par tous, tant en interne qu’en externe, sur le site web de Liege Airport, cette politique témoigne de notre volonté de travailler en collaboration avec nos parties prenantes pour un avenir durable.
Enquête publique environnement
Afin de renouveler le permis d’exploiter de LIEGE AIRPORT, une enquête publique d’étude d’incidences sur l’environnement a été réalisée. Voici les documents qui découlent de cette étude d’incidences sur l’environnement :