Liege Airport a élaboré un ambitieux plan d’ensemble pour le développement de la zone nord de l’aéroport. Dans cette perspective, Montea a conclu un bail emphytéotique avec le propriétaire du terrain Sowaer pour le développement d’une parcelle de plus de 51.000 m², située à l’entrée de Flexport City et immédiatement adjacente aux nouveaux bâtiments de traitement du fret.
Sur ce site, Montea va développer à terme un total d’environ 20.000 m² de magasins avec bureaux, appuyant concrètement la poursuite de la croissance de l’aéroport. L’investissement total pour les phases 1, 2 et 3 s’élèvera à € 15 millions environ.
La construction des deux premières phases, environ 12.200 m², va commencer incessamment. En effet, un bail de longue durée a déjà été signé avec Malysse-Sterima. Montea va réaliser pour Malysse-Sterima le développement d’un centre de distribution ultramoderne avec 4.700 m² de stockage et 500 m² de bureaux. Dans ce bâtiment, le locataire stérilisera des kits médicaux qui seront préparés pour être réexpédiés vers les hôpitaux européens. En d’autres termes, l’aéroport hébergera un nouveau spécialiste stratégique des soins médicaux.
L’entreprise va investir elle-même quelque € 4 millions dans les installations de conditionnement des articles.
Les 7.000 m² restants de la phase 2 pourront être réceptionnés dans l’année qui suivra la signature du bail. Les contacts avec les candidats locataires vont bon train.
Luc Partoune, CEO de Liege Airport, explique: « Ce premier développement dans la nouvelle zone Flexport City marque une étape importante dans la poursuite de l’extension de notre aéroport de fret qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En plus de l’investissement que nous avons réalisé et annoncé récemment, cela porte à 35.000 m2 la superficie totale d’entreposage à développer à court terme. »
Luc Vuylsteke, CEO de SOWAER et propriétaire du terrain, confirme: « Le développement de nos terrains consolide la dynamique du marché dans les zones aéroportuaires en général, en particulier à Liege Airport. De plus en plus d’entreprises de logistique peuvent désormais consolider leurs activités et/ou organiser des opérations de fulfilment, ce qui nous incite encore plus à poursuivre le développement de nouveaux terrains dans un proche avenir. »
Jo De Wolf, CEO de Montea : « Forts de notre longue expérience de l’immobilier aéroportuaire, nous sommes à même de répondre aux besoins des expéditeurs et logisticiens d’aujourd’hui. Nous assurons l’ancrage durable des acteurs logistiques au sein de l’aéroport. Montea dispose des ressources financières requises pour mener rapidement à bien l’opération. La première phase marquera le début du développement d’un parc logistique entièrement intégré sur un site stratégique. »