Propulsé par LeanSquare et Liege Airport, l’événement WeCargo, soutenu dès sa première édition par Alibaba Cloud, Qatar Airways et Orange, a réuni, du 12 au 14 novembre 2019, start-up, investisseurs et industriels du cargo aérien. Trois journées intenses pour imaginer le futur du transport aérien de marchandises.
Le monde du transport aérien n’échappe évidemment pas à la révolution digitale. Que ce soit la digitalisation des systèmes d’information, la gestion des flux grâce à l’analyse du big data, les drones et véhicules autonomes, les objets connectés…, les nouvelles technologies avancent plus rapidement qu’un avion !
Le partenariat entre Liege Airport et LeanSquare pour créer un laboratoire d’innovation (www.wecargo.be) a rassemblé, à l’aéroport, les leaders de la logistique aérienne, les innovants et les fonds d’investissement afin de faire le point sur les besoins des entreprises et de travailler sur les solutions.
Luc Partoune, CEO de Liege Airport, explique les raisons de cet événement consacré à l’innovation : « L’arrivée du géant de l’e-commerce Alibaba avec son premier hub aérien européen à Liège est une opportunité de capitaliser sur le savoir-faire de l’aéroport. Si nous voulons rester à la pointe et continuer à grandir en tant qu’aéroport entièrement dédié au cargo, il faut stimuler notre écosystème. C’est l’objectif principal de WeCargo : stimuler et inspirer la communauté cargo internationale. Dans un second temps, les start-up auront l’occasion de s’installer à Liège car elles bénéficieront d’un environnement complet, dynamique et au cœur de l’action ».
Et Luc Partoune d’ajouter : « La présence d’Alibaba, de Qatar Airways et d’Orange à nos côtés a permis de directement toucher le cœur du métier et de donner à WeCargo une dimension internationale dès sa première édition. Ce fut aussi une formidable opportunité pour les start-up d’être en contact avec les majors du secteur ».
Des projets innovants et de qualité
Pour Gaëtan Servais, CEO de Noshaq, l’implication de LeanSquare s’inscrit dans une démarche internationale pour attirer start-up et investisseurs : « L’e-logistique cargo est l’une des spécialisations de notre fonds d’investissement LeanSquare dédicacé aux start-up de la nouvelle économie. A l’image de ce que nous développons depuis 3 ans avec le Wallifornia (spécialisation dans le secteur des MediaTech), l’organisation de ce programme va nous permettre de développer, en partenariat avec Liege Airport, un réseau international d’acteurs de l’industrie Air Cargo (professionnels, fonds d’investissement, start-up). Avec pour objectif d’assurer pour LeanSquare et l’aéroport un deal flow de projets innovants et disruptifs de qualité qui permettront de situer un peu plus encore Liège sur la carte internationale du cargo et du fret aérien. Ce programme fut une sorte d’accélérateur de contacts pour les start-up de notre portefeuille ».
Que ce soit pour s’inspirer de la success story de Liege Airport, écouter des orateurs internationaux de qualité, rencontrer les start-up du secteur aérien ou entrer en contact avec Alibaba, Qatar, Montea, etc., WeCargo était l’événement à ne pas manquer !